Lorsque vous êtes un passionné des moteurs et de la vitesse, vous avez envie que chaque accessoire, chaque coup de pédale et chaque coup de frein répo

Lorsque vous êtes un passionné des moteurs et de la vitesse, vous avez envie que chaque accessoire, chaque coup de pédale et chaque coup de frein répondent à la milliseconde près. Bien que le système d’usine ne soit pas inefficace, les amoureux de la personnalisation auto en veulent toujours plus. Ils procèdent alors au tuning de leur voiture.

Qu’est-ce que le tuning ?

Le tuning est une personnalisation qui vise à tirer la meilleure performance possible. De la couleur, aux suspensions en passant par les différents systèmes de propulsion et de freinage, le tuning consiste à tout reprogrammer. Et même jusqu’au moteur. Certains parlent également de customisation. Les parties les plus personnalisée sont :

  • les suspensions (faire vibrer, sursauter ou raser le sol)
  • les pare-chocs (ajout ou modification)
  • ajout de jeu de lumière
  • système de freinage

Le tuning de moteur

Le fait de customiser un moteur n’est pas une affaire de bricolage mais plutôt un travail de professionnel. Rendre plus puissant son moteur équivaut à intégrer ou modifier des éléments mécaniques qui aideront à augmenter la performance. En adéquation avec un moteur plus puissant, il faudra revoir également l’aérodynamique de la carrosserie mais également le système de freinage, d’adaptabilité et de contrôle directionnel.

Est-il utile de customiser son auto ?

À défaut d’avoir une automobile banale et standardisée, le tuning permet de faire la distinction. Aussi, grâce au tuning du moteur, vous pouvez disposer d’une automobile super puissante et sportive sans pour autant débourser énormément à l’achat.

Aussi, le tuning du moteur peut vous permettre de faire des ajouts de matériaux ou d’équipements pour mieux contrôler la consommation du carburant par exemple. Ainsi, votre automobile deviendra plus écologique si vous personnalisez également le pot d’échappement.

Toutefois, le tuning peut avoir des conséquences graves lorsqu’il est mal fait (perte de contrôle, incendie…)