Pour le choix d’un moteur de bateau, on entend beaucoup d’avis divergents et parfois convergents des uns et des autres. Ils se résument pour la plupar

Pour le choix d’un moteur de bateau, on entend beaucoup d’avis divergents et parfois convergents des uns et des autres. Ils se résument pour la plupart autour de la puissance, de la consommation et du confort que procure le moteur. Même s’il est vrai qu’un moteur de bateau n’est pas un moteur d’auto encore moins un moteur d’engin à deux roues, il n’en est pas moins important de bien faire le choix parmi la multitude de moteurs de bateau existant sur le marché. Voici quelques spécificités à prendre en compte pour le choix de votre futur moteur de bateau.

  • La technologie : les moteurs de bateau sont pour la plupart des moteurs diesel. Cette technologie permet un meilleur rendement et on distingue : les moteurs turbo-diesel, les moteurs diesel, et les moteurs turbo-diesel à injection directe haute pression.
  • L’hélice : le type d’hélice est important pour la performance du moteur. Un rendement accru nécessite une hélice haute performance. En plus d’améliorer la performance du moteur, l’hélice améliore également la consommation et le bruit.
  • La transmission : sur les moteurs de bateau, différentes architectures de transmission sont disponibles. Il s’agit des transmissions en ligne d’arbre (Vdrive, stern-drive…) et les transmissions articulées.