Le monde de l’aéronautique est un secteur qui passionne des millions d’êtres humains. Depuis des siècles, ce secteur ne cesse de prendre de l’ampleur,

Le monde de l’aéronautique est un secteur qui passionne des millions d’êtres humains. Depuis des siècles, ce secteur ne cesse de prendre de l’ampleur, jusqu’à devenir actuellement le summum de l’industrie moderne. Pourtant, bien qu’il paraisse à première vue compliqué de comprendre le fonctionnement des moteurs d’avions à cause de leur taille énorme, le travail est bien plus simple.

Les moteurs d’avions sont classés en deux grandes catégories : les turboréacteurs et les turbopropulseurs. Les turboréacteurs fonctionnent sur un principe assez proche des moteurs à combustion classiques : de l’air froid est aspiré, comprimé, puis envoyé dans une ou plusieurs chambres de combustion. Une fois la combustion effectuée, le gaz (sous haute pression) passe par les turbines qui entraînent une rotation du moteur, avant d’être évacué hors du moteur.

Le cas des turbopropulseurs suit le même principe : entrée d’air – compression – combustion – évacuation. La caractéristique des turbopropulseurs est la présence d’une hélice. Celle-ci permet un afflux constant d’air dans le moteur. Étant donné que cette hélice est reliée à un système qui permet de contrôler sa vitesse de rotation, cela permet de varier la puissance fournie par le moteur en diminuant ou augmentant le débit d’air injecté dans le moteur.