En fonction du type de combustible utilisé, la puissance et la performance du moteur varient considérablement. En effet il existe plusieurs types de moteurs qui utilisent des combustibles différents. Il est rare qu’un moteur puissent utiliser différents types de carburant couramment. Mais, il est important de ne pas confondre combustible et carburant.
Différence entre carburant et combustible
Il est facile de faire l’erreur, mais voici un moyen simple de ne plus se tromper. Le carburant est le combustible qui alimente le moteur. Le combustible est quelque chose qui brûle pour produire de l’énergie, comme le charbon, le pétrole, le diesel, le méthane, l’essence.
Effet direct du type de combustible sur la performance du moteur
Tous les moteurs n’ont pas les mêmes performances et avec l’évolution de la technologie, des moteurs de plus en plus puissants ont vu le jour. Prenons par exemple les moteurs à vapeur dont le combustible est le charbon. Ce type de moteur est bien moins puissant qu’un moteur diesel ou un moteur à essence. Un combustible ne peut être utilisé que dans un moteur adéquat confectionné pour ce combustible précis. Les moteurs les plus performants utilisent du carburant extrêmement combustible et volatile.