L’hélicoptère est un appareil volant dont la sustentation et la propulsion sont assurées par de grandes hélices horizontales appelées rotors, placées au-dessus de l’appareil pour la plupart. D’autres sont conçus avec des bi-rotors contrarotatifs, soit sur le même axe ou sur les côtés ou sur des axes convergents. Les autres composantes sont la cellule, voilure, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports.
Tout ce mécanisme est soutenu par un groupe motopropulseur constitué d’un moteur à pistons. Pour d’autres hélicoptères, leurs moteurs sont composés d’un ou de plusieurs turbines à gaz. C’est pour cela qu’on parle de turbomoteur.
Aujourd’hui, la plupart des moteurs d’hélicoptères sont dotés de turbines fixées à un seul arbre. On parle de moteurs simples arbres. D’autres modèles d’hélicoptères sont dotés de turbines à gaz à double arbre. Plus adapté au domaine militaire, ce type de turbines produit une quantité importante d’énergie utilisée par les arbres. Les résidus de gaz dits gaz brûlés ou gaz chauds sont évacués en les orientant vers le rotor principal qui les dilue. Le surplus de chaleur dans le moteur est donc dissipé par un mécanisme d’auto-nettoyage propre au moteur de l’hélicoptère.