L'entretien d’automobile à trait à la vérification à une fréquence donnée, de l’état de certains éléments de l’automobile, notamment l’électricité, le

L’entretien d’automobile à trait à la vérification à une fréquence donnée, de l’état de certains éléments de l’automobile, notamment l’électricité, le système de liaison au sol, la transmission, la direction, le moteur, etc. L’entretien du moteur automobile a donc l’avantage de contribuer au bon fonctionnement de l’automobile, et prolonge sa durée de vie. Cela dit, il est tout à fait normal de se demander s’il est obligatoire de le faire.

Entretien du moteur d’automobile : généralités

L’entretien du moteur d’automobile passe par son nettoyage. Il empêche le moteur de s’encrasser, empêche que la rouille ne l’affecte, et limite les risques de corrosion. L’encrassement du moteur d’automobile est en partie dû au fait que le véhicule n’atteint pas souvent sa température optimale, et cela, le plus souvent quand on conduit le véhicule sur de courtes distances. Alors, pour garantir le bon fonctionnement de l’automobile, il est recommandé de nettoyer le moteur à partir de 40 000 km effectués, et qu’on fasse une vérification régulière. L’entretien du moteur d’automobile est une opération qui peut être réalisé soi-même, à la maison, ou dans une station. Il est également possible de le confier à un garagiste.

Bien qu’il soit recommandé de procéder à l’entretien à une fréquence donnée, il existe des indices qui alertent sur le fait que le moteur doit être nettoyé. C’est ainsi le cas quand on remarque une surconsommation en carburant, quand il y a de fuite d’huile à moteur ou du liquide de refroidisseur, ou quand on remarque la présence de fumée de combustion. Dans ces cas, il est recommandé de procéder sans plus tarder à l’entretien.

Pourquoi doit-on procéder à l’entretien du moteur ?

Des problèmes de combustion surviennent parfois au niveau du moteur d’automobile, et provoquent l’encrassement de ce dernier. On assiste alors à des frictions de plus en plus importantes entre les segments et les cylindres, ce qui affecte l’huile moteur, qui se dégrade et rend moins étanche la chambre de combustion. La chambre de combustion n’étant plus étanche, le moteur ne fonctionne plus convenablement. Pour limiter ces problèmes, il est primordial de procéder à l’entretien du moteur à la fréquence recommandée.

Par ailleurs, il est à noter que les problèmes de gaz souvent remarqués au niveau du kit d’échappement sont également dus à l’encrassement du moteur. Sans oublier que l’entretien régulier du moteur d’automobile évite la surconsommation en carburant, vu que rien n’entrave le bon fonctionnement de l’injecteur et de la chambre de combustion. De plus, un véhicule en circulation avec un moteur en mauvais état, constitue un danger pour les autres conducteurs. Il est donc nécessaire de faire l’entretien du moteur d’automobile.