Le moteur en V est une variante de l’architecture des moteurs à explosion. Pour ce type de moteurs, le positionnement géométrique des cylindres est fa

Le moteur en V est une variante de l’architecture des moteurs à explosion. Pour ce type de moteurs, le positionnement géométrique des cylindres est fait de façon à ce qu’ils soient placés les uns à côté des autres et de manière longitudinale. N’allez pas croire que cette disposition les accole, car ils sont décalés d’un certain angle (15 à 120°) paire par paire. Ils sont donc placés aussi près les uns des autres et en formant un “V”.

Techniquement, la configuration du moteur en V implique le positionnement des bielles d’une paire de cylindres sur un seul et même maneton du vilebrequin. Le seul vilebrequin peut être partagé et dans ce cas, les bielles sont positionnées côte à côte ou entrecroisées.

Quelles sont les angles d’ouverture du moteur en V

Pour un moteur en V, l’angle d’ouverture est très important. Généralement (pour ce qui est de la production automobile courante), l’angle d’ouverture du moteur en V se situe entre 45° et 90°. C’est le cas de la grande majorité des bicylindrés qui sont également connus sous l’appellation bicylindre en L. Les moteurs V6 et V12 ont respectivement un angle d’ouverture de 60° et 72°. Ces configurations font partie des meilleures configurations.

Il existe également le moteur en V à 15° conçu par le groupe allemand Volkswagen. Ce moteur a ensuite donné naissance au moteur en W (Audi, Volkswagen, Bugatti).

Quelques avantages du moteur en V

Le moteur en V a quelques avantages à savoir :

  • il est plus compact
  • il a une sonorité spécifique
  • le vilebrequin est plus court. Il s’en suit une grande légèreté et une bonne rigidité
  • le moteur en V a une sonorité spécifique