Les chevaux sont l’unité de mesure de la puissance des véhicules motorisés. Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du moteur à

Les chevaux sont l’unité de mesure de la puissance des véhicules motorisés. Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du moteur à vapeur, et on le doit au savant britannique James Watt. Cependant, en matière de puissance de moteur, on parle de cheval-vapeur, ce qui est tout à fait distinct du cheval fiscal.

Différence entre cheval-vapeur et cheval fiscal

Certes, les chevaux fiscaux et les chevaux vapeur sont tous deux des types de chevaux qui servent à déterminer la puissance d’un véhicule. Ils sont cependant très différents l’un de l’autre. En effet, les chevaux vapeur sont utilisés pour établir la puissance réelle d’un véhicule ; c’est-à-dire pour déterminer la puissance nécessaire pour faire rouler un véhicule. Les chevaux fiscaux par contre, ont trait à l’unité de mesure de la puissance administrative d’un moteur. On parle également de puissance théorique du moteur. C’est l’unité utilisée lors de l’immatriculation, pour calculer la taxe fiscale du véhicule.

L’avènement des chevaux comme unité de puissance

Au XVIIIe siècle, on se servait essentiellement des chevaux pour transporter les charges lourdes, pour réaliser les tâches mécaniques qui requièrent de grandes forces. C’est ainsi le cas, quand pour faire monter de lourdes charges sur une poulie, on se servait des chevaux pour tirer sur la corde. Et pour cela le nombre de chevaux à utiliser dépendait de la force que nécessitait la tâche à réaliser. La force nécessaire pour effectuer des travaux était alors quantifiée en nombre de chevaux. Avec l’avènement du moteur à vapeur, il était devenu problématique de convertir la puissance fournie par un cheval pour effectuer une tâche en celle nécessaire à un moteur pour effectuer la même tâche.

Le savant britannique James Watt a donc eu l’idée de se servir de la puissance nécessaire à un cheval pour faire tourner un moulin à grain afin de définir la puissance d’un moteur à vapeur. On parlait du horsepower, et cela en se basant sur certaines unités de mesure britannique de l’époque : les livres, les pieds, et les secondes.

Bon à savoir

La puissance administrative d’un moteur est déterminée en fonction du nombre de chevaux du moteur et de l’émission de CO2. Ainsi, on définit le cheval fiscal d’un véhicule suivant la formule ci-après : Cheval fiscal = (émission de C02/45) + (nombre de chevaux en kW/40)1,6. Suite à quoi, le résultat obtenu est arrondi au chiffre entier le plus proche.