L’histoire du Moteur à hydrogène devient véritablement publique lorsque l’ingénieur et chimiste Philippe Lebon en dépose le brevet. Nous sommes alors en 1970. A l’époque, ce chercheur développe un Work System à propos de la propulsion et estime que le l’hydrogène concurrencera le bois dans les siècles à venir. La promotion des véhicules à hydrogène semble donner raison au concepteur de ce moteur dont l’histoire est passionnante.

Petite histoire du moteur à hydrogène

Les expériences qui vont aboutir à la création du moteur à hydrogène commencent vers 1804. Les premiers moteurs à gaz sont construits par le Suisse François Isaac de Rivaz. Il s’inspire d’inventions précédentes telles que le pistolet de Volta. Ce dernier est un récipient métallique hermétiquement clos grâce à du liège. Pour le faire fonctionner, il faut le remplir d’un mélange gazeux d’hydrogène et d’oxygène.

Les recherches d’Isaac de Rivaz aboutiront au premier moteur à combustion interne (MCI). Il s’agit d’un moteur à combustion convertissant en énergie mécanique l’énergie thermique qui est produite dans son cylindre.

L’histoire menant au moteur à hydrogène moderne se poursuit en 1859, avec la réalisation d’un moteur utilisant la houille, du gaz et de l’air dilaté pour produire de l’énergie mécanique. Les gaz d’éclairage tels que l’hydrogène ne cesseront plus d’être utilisés par de célèbres marques allemandes telles que Daimler et BMW.

Evolution vers un moteur peu polluant

Dès 1970, le brevet déposé par le chercheur Paul Dieges indique clairement qu’il modifie les moteurs pour leur fournir un combustible différent des hydrocarbures, donc, non polluant. Un des soucis est la production de l’hydrogène devant être utilisé dans ces nouveaux types de moteurs. En 1979, le Français, Jean-Luc Perrier réalisera une centrale solaire pour produire le gaz dont il a besoin pour faire fonctionner son moteur à hydrogène.

Une nouvelle étape est atteinte lorsque le fabricant automobile nippon Mazda travaille sur un concept de moteur rotatif à hydrogène. Son moteur est très remarqué en 1980, lors du salon automobile de Tokyo.

Les années 2000 : le moteur à hydrogène est produit en série

Dès 2006, la marque Mazda propose des voitures dotées d’un moteur dit “Hydrogen RE”. Ces automobiles sont essentiellement utilisées par le gouvernement. La même année, c’est BMW qui profite du salon de Los Angeles pour présenter ce qu’elle présente comme la première voiture produite en série et utilisant un l’hydrogène comme carburant. En 2013, c’est sur les circuits de course que la marque Aston Martin fait rouler une automobile utilisant simultanément de l’hydrogène comprimé ou l’essence. Le test est concluant.

Points fort du moteur à hydrogène

Le principal avantage d’un moteur à hydrogène c’est qu’il ne produit que deux choses: de l’énergie et de l’eau. Il a l’avantage considérable de ne pas polluer.

La limite de ce moteur est que le dihydrogène qu’il utilise comme carburant n’existe pas sous forme naturelle. Il faut donc le synthétiser en utilisant d’autres sources énergétiques. Cela peut engendrer de la pollution au niveau des sites de production.