Musée français situé à Saumur en Maine-et-Loire, le musée du moteur de Saumur est un musée entièrement dédié au moteur. Il expose plusieurs œuvres d'a

Musée français situé à Saumur en Maine-et-Loire, le musée du moteur de Saumur est un musée entièrement dédié au moteur. Il expose plusieurs œuvres d’art industrielles et une collection originale de moteurs, réalisés par des passionnés, et qui font vivre l’évolution des moteurs à combustion. C’est le musée idéal pour les amoureux de la mécanique.

Brève historique

Le musée du moteur de Saumur fut créé au sein d’une ancienne école – le Lycée Sadi Carnot, par le collectif des anciens élèves de l’école industrielle de Saumur. Il portait un intérêt particulier au moteur à combustion et fut géré par la suite par une association de type 1901. Le musée se démarque de la plupart des autres sites du même genre à travers son centre d’intérêt principal. Il vise à restaurer, à conserver, et à valoriser les objets phares du patrimoine industriel du 20e siècle : les moteurs à combustion.

À découvrir

>Le musée du moteur de Saumur expose une collection originale de moteurs à combustion restaurés et conservés. On y trouve diverses sortes de moteurs qu’il s’agisse de moteurs principaux ou auxiliaires, et mêmes d’autres accessoires. On y découvre plusieurs types de moteur ; des moteurs pétroles, à essence, gazole, des moteurs atmosphériques ou turbo, diesel, des moteurs 2 ou 4 temps… Et ce, dans tous les domaines qui requièrent de l’énergie mécanique : transport, production de courant électrique, etc.

Le musée organise plusieurs manifestations chaque année, il accueille ainsi une exposition artistique tout public chaque été. Il propose une visite libre pour tout public, et une visite guidée. Les visites en groupe sont également acceptées. Au cours de la visite guidée, le guide explique de façon explicite, les techniques utilisées pour chaque type de moteur et fait fonctionner certains. C’est une visite qui permet de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur des moteurs des engins.