Une rupture de la courroie de distribution dans le moteur, une défaillance du joint de cuirasse… Il existe des pannes lourdes qui surviennent, et pour

Une rupture de la courroie de distribution dans le moteur, une défaillance du joint de cuirasse… Il existe des pannes lourdes qui surviennent, et pour lesquelles il est plus convenable de changer le moteur que de penser à sa réparation. Ainsi, selon les moyens dont on dispose, on peut se procurer un moteur neuf ou simplement trouver un moteur d’occasion.

Il est plus simple de trouver un moteur d’occasion. Plusieurs options sont disponibles à cet effet. Il est ainsi possible de trouver un moteur nu, c’est-à-dire un moteur dépourvu de turbo et de durite, avec un kilométrage généralement compris entre 150 000 et 220 000 km, au prix de 600 à 900 euros. Une autre option est d’acheter un moteur reconditionné : on parle d’acheter en échange standard. Pour ces moteurs, toutes les pièces d’usures sont remplacées. Selon la marque de voiture, et selon le type, ces moteurs reviennent en moyenne entre 1500 à 4 500 euros, sans oublier qu’il est également possible de partir sur un moteur complet. Seulement, il faudra dépenser beaucoup plus.

Par ailleurs, pour le coût de la main d’œuvre, le montant à payer dépendra du nombre d’heures de travail, des travaux annexes effectués, etc.