On n’y pense pas nécessairement mais au fil des derniers siècles, les moyens de transport humains ont connu des évolutions considérables. D’abord constitués de chariots mus par la force de traction de bêtes de somme, les véhicules se sont ensuite transformés en chariots tirés par les moteurs à vapeur.

De la vapeur à l’explosion

Cette première révolution n’a toutefois pas été la métamorphose définitive de cette industrie. Très tôt, de nouveaux moyens de locomotion ont été mis au point. Plus précisément, de nouveaux types de moteurs. Ce fut une course entre les différents innovateurs de l’époque, qui tentaient de parvenir les premiers, à des moteurs électriques, à explosion ou même à gaz.

Finalement, c’est le moteur à explosion qui remportera la course. Son fonctionnement relativement simple et l’accessibilité du carburant dont il fait usage, lui ont garanti une popularité incontestable. Encore aujourd’hui, alors que divers enjeux poussent de plus en plus d’automobilistes et de constructeurs vers des moteurs électriques, le moteur à explosion continue d’être le maître incontesté des véhicules à moteurs.

La voiture, omniprésente

Un moteur à explosion fonctionne sur la base d’un principe relativement simple. Le combustible est introduit dans une chambre sous pression, à l’intérieur de laquelle une étincelle est allumée. L’explosion entraîne alors un déplacement d’air qui sert de force cinétique motrice. Cette force permettra, après avoir été canalisée par divers mécanismes, de mouvoir le véhicule.

Depuis la mise au point de ce type de moteur, plusieurs modifications y ont été apportées. Aujourd’hui, nous en sommes aux moteurs à quatre temps qui garantissent un meilleur rendement. De même, de plus en plus de constructeurs optent pour des moteurs en « V », afin de proposer une plus grande puissance aux automobilistes.

La voiture est devenue le moyen de locomotion standard. Pour preuve, des livres pour enfants, des jeux-vidéo et même des films sont produits autour de cette thématique. Disney a même lancé

une saga autour des Cars ! Et on ne compte plus le nombre d’enfants qui réclament des vêtements, des costumes, des figurines ou encore un gateau cars à l’occasion de leurs anniversaires !

Mais, au cours des dernières décennies, une nouvelle tendance à vu le jour : les véhicules électriques. S’il est vrai qu’il ne s’agit plus du tout de moteurs à explosion et qu’ils ne font pas usage du même carburant, ils restent tout de même des véhicules à moteurs. De nombreuses nouvelles marques se sont lancées dans la course, de même que des constructeurs historiques.

Les véhicules électriques

Le plus gros argument que les défenseurs de véhicules électriques avancent, est qu’ils sont une réponse directe aux problèmes écologiques modernes. Et s’il est vrai qu’ils contribuent à réduire les émissions de véhicules personnels, ils ne sont pas pour autant une panacée absolue. Leur construction en elle-même continue de poser des problèmes. Toujours est-il que les véhicules électriques jouissent d’une popularité considérable. Des marques comme Tesla sont d’ailleurs entrées dans la culture populaire. Et on entretient encore l’espoir de voir un jour des véhicules 100% verts, et dotés de fonctionnalités inimaginables !